Bienvenue à vous aventuriers du monde des 12,

...ce blog est dédié à la Communauté des Itinérants mais contient aussi des articles critiques sur le jeu dans son ensemble, du Role Play au Gameplay en passant par les musiques. N'oubliez pas la Chatbox en pied de page !

vendredi 2 janvier 2009

Le Guide du Jeune Aventurier !

Et oui, on commence tous un jour... Et quand on commence, on est sot, on ne sait comment apprendre... Donc, je vous propose un petit guide du jeune aventurier ! Aventurier, je dis aventurier car c'est celui qui vit des aventures, que ce soit au niveau du combat qu'au niveau des métiers ! Donc, je vous rédige un petit guide ! Les screens pris ici seront ceux de mon nouveau pandawa. Il sera chez les tofus pour vous montrer les bases !
Le Guide du Jeune Aventurier

1 : Le personnage

1. a) Les classes

Et oui, on commence tous avec le choix de sa classe, qui déterminera les sorts et l'apparence de votre personnage. Je vous remets le lien du site officiel pour vos choix.

1. b) Votre personnage

Une fois votre personnage crée, vous pourrez le contrôler. Adamai sera là pour vous aider mais ce guide est plus pratique ! Allez, voici un petit guide des interfaces !

1. b. a) Votre fiche de personnage
Cet interface sera très utile pour vous à chaque fois que vous voulez monter de niveaux, car vous allez y mettre vos points de caractéristiques (C'est à dire pour augmenter votre XP, votre vie, vos dégâts avec vos sorts, ect...). Il faut noter que donner des points en feu n'augmentera JAMAIS vos dégâts infligés par des ARMES.

1. b. b) Vos sorts

L'interface des sorts permet de voir les sorts disponibles en 5 parties : maîtrise d'arme, 3 éléments et support. Chez le pandawa, ça sera : Maîtrise d'arme (principalement hache, car le pandawa aime les haches !), eau, terre, air, support ! Vos sorts gagneront de l'expérience selon l'utilisation de ceux-ci : plus vous utilisez un sort, plus il sera puissant ! Comme ça, vous devrez vous focaliser sur quelques sorts en non pas tous les sorts !

1. b. c) Votre inventaire
Ah, l'inventaire... Tellement utile pour moi ! Ici, vous stockerez tous vos objets dans vos sacs ! Il faut savoir que les objets tels que des ressources ou des récoltes peuvent se grouper par 100, les parchemins par 20 et les équipements... par 1 (autrement dit, ils ne peuvent pas se grouper. Vous avez 3 boucliers tofus, cela prendra 3 emplacement, alors que si vous avez 93 plumes de tofu, cela vous prendra 1 emplacement !). Il vous servira aussi à vous équper d'équipements tels que coiffes, capes, pantalons, bottes, ceintures et toutes les autres choses possibles et imaginables.

1. b. d) Afficher votre minimap
Là, pas de secrets, votre minimap s'affichera ou se volatilisera si vous cliquez sur ce bouton. Cette minimap peut vous servir plus tard pour repérer les monstres ou encore rechercher du monde, simplement !
Astuce du viel ermite Gérard : Les points bleus sombre sont les personnages, les points bleus clairs sont les personnages appartenant à votre groupe, les poins rouges sont les monstres et le point vert, c'est vous ! Vous pouvez afficher la map entière en appuyant sur la touche "M", et vous pouvez afficher ou désafficher votre minimap avec la touche "Tab".

1. b. e) Vos métiers

Tiens tiens, la fameuse fiche des métiers ! Ici seront recensés tous les métiers ! De la vétisserie au colliforage en passant par l'enchantement ou l'agriculture, tout y est ! Pas mal, hein ?

Astuce du viel ermite Gérard : Différement à Dofus, vous avez tous les métiers depuis le début, juste ils sont au niveau 0 ! Vous pourrez trouver les outils de certains métiers à leurs râteliers respectifs, près de leur atelier.

1. b. f) Votre groupe
Après le solitaire isolé, vous jouerez le chef de groupe ! Vous y trouverez vos compagnons ainsi qu'une commande "Suivre" (Gérard : C'est la case à cocher !) à gauche de leur pseudonymes. Si vous êtes le chef de groupe, vous pouvez également inviter des amis pour un donjon, ou encore une partie de drop !

1. b. g) Les challenges dynamiques

Pareil que la minimap, sauf que c'est pour les challenges dynamiques. Vous trouverez en haut à droite un petit compte à rebours ! C'est le challenge dynamique ! A vous de découvrir ce que c'est !

1. c) Le déplacement, les commandes, les combats.

Bien sur, vous êtes figés comme une statue clouée au sol avec des clous, du platre, des cordes reliées à des pieus encrés dans le sol ! Pour vous déplacer, cliquez sur l'écran. L'endroit où vous cliquez sera l'endroit où vous irez (Gérard : Si tu reste appuyé sur le click gauche, tu continuera à courir/marcher !). Bien sur, vous êtes là, paumé dans le monde à vous demander : que faire ? Vous avez les combats !
Jeune aventurier : J'ai beau cliquer sur le monstre, ça l'attaque pas... ouiiiiin, je vais pas monter de niveaux !

Mais non, ne pleure pas... Seulement, il faut faire un click droit (l'inverse du click gauche pour les incultes !) sur la cible et vous verez une petite épée ! Cliquez (gauche) dessus et vous serez absorbé dans le combat !

Jeune aventurier : Ah ! C'est quoi ces cases bleues et rouges !?

Si tu est bleu, clique sur une case bleue pour te positionner. Inversement si tu es rouge, clique sur une case rouge pour te positionner !

Jeune aventurier : Mouahaha, le combat commence ! Je vais te transformer en chair à piou ! Waz... Euh, la voix off, comment je fait pour... attaquer ?

Hum... je ne suis pas la voix off, je suis Gérard le viel ermite ! Bref, pour attaquer, regarde en bas à droite de ta fenêtre de jeu : il y a plusieurs boutons pour faire des sorts ! Ils utilisent des PA (Point d'Action), des PM (Point de Mouvement) parfois, et parfois des PW (Point de Wakfu, alias point de super furie de ouf qu te permet de faire des truc de ouuuuuuuuf ! Je m'égare...) ! Les PM et les PA se régenèrent à chaque tour, mais pas les PW ! Fait attention ! Clique sur le sort et puis vise sur le monstre ! Bref, tue-le !

Jeune aventurier : Niark niark... Waza ! Euh... Mr la voix off gérard, il est trop loin !

Et oui, certains sorts ont une portée plus petite que d'autres ! Pensez à calculer !

Jeune aventurier : Mouahaha, trop facile !

Bon, bah voilà, tu sais te combattre.

1. d) La discussion !

Jeune aventurier : Eh, y'a des gars dans la taverne ! Mais... je suis timide, je ne saurais pas leur parler...

Oui... C'est vrai ! Il faut combattre ta timidité ! En bas à gauche, au dessus des raccourcis, tu trouveras le tchat. Tu pourras parler avec les gens comme ça !

Jeune aventurier : Merci le Gérard off !

...

1. e) La brocante

Jeune aventurier : Raaah, m'énerve, j'ai des amis maintenant, mais je sais toujours pas vendre ! J'ai vu des brocantes par-ci par-là... Comment je fait pour en faire une ? *pose son havre-sac pour discuter*

Dit-moi, jeune aventurier, tu sais que ce Havre-sac est un peu ta caverne d'Alibabouin ? C'est une maison portable ! Tu as dans ton dos une maison ! Et la brocante aussi. Fait un click droit sur toi et entre dans ton havre-sac. Tu y trouvera un baluchat pour faire ta brocante ! Tu pourras y mettre des objets et fixer un prix ! Pas mal, hein ?

Jeune aventurier : Ouais, trop bien merci Mr géroff!
Grrr...

2 : Le monde

2. a) Le monde qui vous entoure vous ouvre leur portes !

Aventurier : Ouais ! Je vais tuer des monstres plus fort !

Ouais, te réjouis pas trop vite, jeune moussaillon !

Aventurier : Bah quoi ? Je vais tuer des bouftous au lieu des pious !

Bon, c'est ton choix !

2. b) La carte du monde avec les régions

Aventurier : La carte du monde ?

Et oui ! Comment veux-tu te repérer dans ce monde hostile (*montre une fleur*), avec des monstres supers balèzes (*montre un bouftounet*) et des gens sans pitié (*montre un SDF*) ? Il faut savoir se repérer ! Sinon, tu crois que tu vas vers l'ouest vers les bouftous et tu vas vers le nord-ouest vers les bouftous royaux ! Tu vas te faire massacrer !

Aventurier : Ah oui, c'est pas faux ! Bah, t'a une boussole ?

Non, mais j'ai une bière... Et elle est à moi, de toute façon ! Donc, pour ouvrir ta carte, appuie sur M. Il y aura plusieurs indications dessus :

- Les phénix, indiqués par des flèches;
- Les ateliers, indiqué par des rouages;
- Les compagnons de groupe, indiqués par une croix

Utilise-la bien !


2. c) Les monstres selon les régions

Gérard : Tu as du remarquer que des pious, chachas, chienchiens et divers personnages de diverses races trainaient dans Astrub ! Et bien, dans chaque région, tu pourras trouver des monstres différents, comme le tofu, le bouftou, les araknes ou encore les créatures des champs ! Il faut que tu sache que les bouftous se trouvent à l'ouest, les tofus au nord-est et au nord-ouest, les araknes au sud-est et les créatures des champs au nord, proche d'astrub.

Aventurier : Ouah... Tu t'y connais, toi !

2. d) Les ressources selon les régions

Comme les monstres, les ressources sont dispersées dans le monde. Plus tu t'éloigne d'Astrub plus les ressources seront cultivables par de grands niveaux !


3 : Le mot de la fin

Gérard : Alors, aventurier, tu as bien appris ?
Aventurier expérimenté mais pas trop : Ouais ! Bien sur, Gérard ! Maintenant, avec mon niveau, je serais capable de tuer n'importe quel monstre !
Gérard : Ah bon ? Alors, tu vois le groupe de 3 tofus royaux la-bas ? Essaie de les battre !

Deux minutes plus tard...

Aventurier ammoché : Aieeuh... Ca fait mal ! Pourquoi tu m'as envoyé la-bas ?
Gérard : Tu as encore beaucoup à apprendre dans ce monde... Parle aux autres et apprends !
Aventurier : Ok ! Allez, à bientôt !
Gérard : A bientôt !

Aucun commentaire: